L'equipe de foot du Ghana

L'équipe de football du Ghana est composée de joueurs ghanéens qui représentent leur pays dans les compétitions internationales de football masculin. Le Ghana a remporté la Coupe d'Afrique des Nations à quatre reprises en 1963, 1965, 1978 et 1982 et détient le record du plus grand nombre de finales disputées en 2014 (8). Black Stars en français : "Les étoiles noires" ont participé à trois finales de Coupe du monde en 2006 et 2014, atteignant les quarts de finale en 2010.

Les prouesses de l'équipe

L'équipe du Ghana a toujours le trophée après avoir perdu le dernier match de la Coupe Jalco en 1959. Le tournoi est remplacé par la Nkrumah Gold Cup, un tournoi régional réunissant des équipes d'Afrique de l'Ouest , organisé par la Fédération ghanéenne de football et le président du Ghana, Kwame Nkrumah, qui considérait le football comme un moyen de promouvoir les principes panafricanistes. Trois championnats ont été remportés par le Ghana :

  • En 1960 ( victoire 6-2 sur la Sierra-Leone en finale ),
  • En 1960 ( victoire 3-0 sur le Nigeria en finale du pays hôte ),
  • En 1963 (victoire en finale face au Mali, 4-0).

Entre 1961 et 1967, le Ghana et le Nigeria se disputent la Coupe Azikiwe, un nouveau trophée.

Charles Kumi Gamfi (1963, 1965, 1982) et Fred Osam Duodu sont deux entraîneurs ghanéens qui ont remporté la Coupe d'Afrique des Nations.

Parmi les footballeurs qui ont marqué l'histoire de la sélection, trois ont remporté le Ballon d'or africain. Ibrahim Sunday en 1971 et Karim Abdul Razak en 1978 sont des exemples.

Abedi Pelé a été le premier vainqueur du Trophée du joueur africain de l'année 1992. Il est également le seul Ghanéen à figurer sur la liste FIFA 100 2004.

En 2007, la CAF a publié une liste de 30 joueurs africains de 1957 à 2007 à l'occasion de son 50e anniversaire. Cinq sont Ghanéens :

  • l'ailier Abedi Pelé (5e),
  • le milieu de terrain Michael Essien (11e),
  • l'attaquant Anthony Yeboah (24e)

Il faut aussi citer le milieu de terrain Karim Abdul Razak (26e) et le défenseur Samuel Kuffour (2e).

Participation du Ghana à la coupe du monde

Avec le Nigeria, le Ghana est co-organisateur de la Coupe d' Afrique des Nations 2000. Le Ghana est tenu en échec par le Cameroun (1-1) et bat le Togo ( 2-0) au premier tour de jeu à Accra, ce qui assure sa qualification pour le tour suivant malgré une défaite face à la Côte d'Ivoire. Le Ghana est dominé par l'Afrique australe lors du quatrième et dernier match à Kumasi (0-1).

L'équipe du Ghana n'est pas dupe dans le tour éliminatoire de la Coupe du monde 2000-2001. En 2001, les jeunes joueurs ghanéens ont disputé et finalement perdu la finale de la Coupe du monde des joueurs de moins de 20 ans contre le pays hôte, l' Argentine, donnant aux supporters un peu d'espoir.

Le Ghana n'a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde 2018 en Russie, terminant troisième du groupe de qualification.

Lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, le Ghana a suscité la controverse en devenant la seule équipe africaine à atteindre le premier tour. Elle a battu les États-Unis en huitièmes de finale avant de s'incliner face à l'Uruguay aux tirs au but après un match épique. Dans ce match, le Ghana a marqué le premier dans le temps d'arrêt de la première mi-temps grâce à un tir de 30 mètres de Sally Muntari. Dix minutes après son retour des vestiaires, Diego Forlan a égalisé sur coup franc. À la fin du temps réglementaire, les équipes n'étaient toujours pas séparées. En prolongation, les Ghanéens sont plus frais que les Uruguayens et mettent une pression très forte sur le terrain. Un comportement agressif répété les éloignera. Le Ghana a bénéficié d'un bon coup franc dans la dernière minute de la prolongation. Mensah a traversé dans la surface, Boateng a pris la tête, le gardien uruguayen Muslera a repoussé Apia, mais l'attaquant uruguayen Luis Suárez a sauvé sur la ligne de but. Gyan le tire. Il a sauvé l'Uruguay d'un tir puissant qui a touché la barre. Lors de la séance de tirs au but, Gyan a rattrapé une erreur en marquant le premier penalty du Ghana, mais cela n'a pas pu les sauver de l'élimination. L'Uruguay a gagné 4-2.

Lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, le Ghana est tombé dans un groupe solide aux côtés de l'un de ses favoris de la Coupe du monde, l'Allemagne, le Portugal de Cristiano Ronaldo et les États-Unis, qui se sont beaucoup améliorés depuis 2000.