Considéré comme l’un des meilleurs footballeurs africains de tous les temps, Didier Drogba fait partie des sportifs qui ont marqué cette discipline. Sur la scène continentale et au-delà des frontières, l’Ivoirien a connu une riche carrière étoffée de récompenses individuelles et collectives. Grâce à ses qualités intéressantes et son style de jeu assez particulier, il a su conquérir une notoriété auprès des supporters. Voici une présentation de Didier Drogba avec des éléments de réponse qui mettent en avant chaque aspect.
Biographie de Didier Drogba
Didier Drogba est né en Côte d’Ivoire à Abidjan le 11 mars 1978 et il a grandi à Youpougon, un célèbre quartier du pays. Dès l’âge de cinq ans, il arrive en France où il va passer la majeure partie de son enfance. Il était sous la responsabilité de son oncle qui était un footballeur professionnel et donc, Didier a vécu dans un environnement favorable à sa carrière. À l’école, il était un élève modèle, réputé pour son acharnement au travail et la recherche de la perfection. Malgré son degré d’implication, il avait un côté timide qui ne laissait pas entrevoir qu’il serait un grand footballeur.
Il combine alors les cours avec sa passion en suivant son oncle et en jouant comme amateur dans de petits clubs. Toutefois, lorsqu’il redouble, il est privé de football pendant douze mois, mais renoue avec les entraînements quand ses parents viennent s’établir en France. Il souhaite rejoindre un centre de formation et s’engager réellement sur cette voie, mais ses géniteurs s’y sont opposés.
Parcours de Didier Drogba
Il effectue plusieurs tests infructueux, notamment à Rennes et à Guingamp, mais il est contacté par Le Mans, une équipe de D2.
Le Mans à Guingamp
Il intègre alors cette formation et même s’il débute en tant que remplaçant, cela ne l’a pas empêché de réaliser des prouesses. Ce sont justement ces dernières qui lui ont permis de quitter ledit club pour rejoindre Guingamp en 2002. C’est l’étape de la révélation et les performances de Didier Drogba ont grandement aidé l’équipe à se maintenir dans l’élite.
De Marseille à Chelsea
Peu de temps après, il est transféré à l’Olympique de Marseille où il confirmera son talent sur le plan européen et international. En juillet 2004, le chouchou du Vélodrome rejoint Chelsea FC contre son gré et malgré les réticences du public phocéen. Son intégration fut difficile, mais l’Ivoirien parvient à s’adapter pour être un titulaire indiscutable dans l’effectif. Sous la houlette de José Mourinho, il devient un pilier du club anglais dans lequel il est resté pendant neuf saisons.
L’apogée
Didier Drogba fait une petite expérience en Chine dans l’équipe de Shanghai, puis revient en Europe pour jouer à Galatasaray. Après un retour à Chelsea et un passage à Montréal, c’est aux États-Unis dans un club de D2 qu’il met un terme à sa carrière (2018).
Toutefois, sachez qu’avec les éléphants de la Côte d’Ivoire, il commence l’aventure en 2002 et contribue à la qualification pour le mondial 2006. Capitaine de ladite sélection, il participe à plusieurs Coupes d’Afrique des Nations et prend sa retraite internationale en 2014.
Palmarès et style de jeu de Didier Drogba
La carrière de l’Ivoirien est prolifique et riche en palmarès et comme dit plus haut, il possède un style de jeu assez particulier.
Palmarès de Didier Drogba
Il a à son actif quatre titres de Premier League et une ligue des champions acquise notamment avec Chelsea. Deux fois meilleur joueur ivoirien de l’année, Didier Drogba a gagné à deux reprises le prix ballon d’or africain. En 2013, il est élu Golden Foot, une distinction qui récompense un sportif pour l’ensemble de ses performances. Il faut préciser que le prodige ivoirien a aussi remporté :
- 04 Coupes d’Angleterre,
- 01 Super Lig,
- 02 trophées Community Shield,
- 01 Coupe et 01 Supercoupe de la Turquie,
- 03 Coupes de la Ligue anglaise.
Sans oublier qu’il a terminé meilleur buteur (en 2007 et en 2010) et meilleur passeur (en 2006) Premier League.
Style de jeu de Didier Drogba
L’une des qualités de Didier Drogba est sa force athlétique, car il est doté d’une puissance physique redoutable. Cela lui permet de dominer aisément ses adversaires, surtout dans les duels aériens où il est très bon. D’ailleurs, retenez que son jeu de tête est au-dessus de la moyenne et il a marqué des buts importants grâce à cette qualité. Le joueur ivoirien a une excellente capacité à jouer dos au but, et il possède une lourde frappe.
Il est aussi un sportif altruiste qui n’hésite pas à faire briller ses partenaires en leur donnant des passes décisives. C’est donc un attaquant complet qui possède néanmoins un fort caractère (impulsif et manque de sang-froid). Il résiste peu aux provocations de ses adversaires et conteste les décisions arbitrales, ce qui lui a souvent valu des sanctions.