Souvent abrégée en CAN, la Coupe d’Afrique des Nations est la plus importante compétition africaine pour les sélections nationales. Créée en 1957, la CAN se dispute tous les 2 ans et réunit les meilleurs joueurs africains ainsi que tous les supporters du continent.
La Coupe d’Afrique des Nations possède une histoire riche dont le destin est étroitement lié à celui du continent africain. Nous allons ici revenir plus en détails sur les nombreuses légendes qui composent l’histoire de la CAN.
L’histoire de la CAN
La Coupe d’Afrique des Nations a vu le jour dans les mois qui ont suivi la création de la Confédération Africaine de Football. C’est donc en 1957 que la première édition de la CAN a eu lieu à Khartoum, au Soudan. A l’origine, le tournoi devait réunir les quatre pays fondateurs de la CAF : l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan. Devant l’incapacité des Sud-Africains à envoyer une équipe multiraciale, la CAN se joua finalement entre les trois sélections restantes et c’est l’Egypte qui remporta cette première édition.
La seconde édition eut lieu en 1959 dans les mêmes conditions et avec une nouvelle victoire de l’Egypte. Il faut attendre la troisième édition, retardée d’un an en raison du coup d’Etat manqué en Ethiopie, pour voir le nombre de participants passer à 9. Le tournoi se déroula dorénavant en deux phases distinctes : les éliminatoires et la phase finale. La phase finale accueille 6 équipes en 1963 puis 12 à partir de 1992 et 24 depuis 2019.
La Coupe d’Afrique des Nations a souvent cristallisé les tensions politiques présentes sur le continent. Outre le cas sud-africain, dont les Bafana Bafana attendront 1996 et la fin de l’apartheid pour disputer et remporter leur première CAN, les exemples sont nombreux. Dès 1965, certaines pays refusent de participer au tournoi organisé en Tunisie en raison de la volonté d’Habib Bourguiba d’ouvrir le dialogue entre la Palestine et Israël. A l’occasion de la CAN organisé en Libye en 1982, Mouammar Khadafi en profite pour promouvoir son fameux livre vert. L’attaque du bus de l’équipe du Togo en 2010 par des séparatistes angolais a également marqué les esprits.
Si la Coupe d’Afrique des Nations reste un rendez-vous incontournable pour les passionnés de football africain, cette compétition est régulièrement pointée du doigt en raison de l’arbitrage, de l’état des pelouses, de l’hostilité de certains supporters et pour le faible niveau de jeu.
Le palmarès de la CAN
- 7 titres : Egypte
- 5 titres : Cameroun
- 4 titres : Ghana
- 3 titres : Nigéria
- 2 titres : Algérie, Côte d’Ivoire, RD Congo
- 1 titre : Zambie, Tunisie, Soudan, Ethiopie, Maroc, Afrique du Sud, Congo
Le déroulement de la CAN
La CAN se déroule en deux phases distinctes : les qualifications et le tournoi final. Au cours des éliminatoires, les équipes sont désormais réparties dans 12 groupes de 4 et doivent accrocher l’une des deux premières places pour se qualifier pour la phase finale. Celle-ci accueille donc 24 équipes réparties dans 6 groupes de 4 lors du premier tour. Les 2 premiers de chaque groupe accèdent aux huitièmes de finale, de même que les 4 meilleurs troisièmes.
A partir des huitièmes de finale, les pays qualifiés se départagent sur des matchs à élimination directe avec, comme point d’orgue, la grande finale. L’Algérie est d’ailleurs la tenante du titre grâce à sa victoire face au Sénégal (1-0) le 19 juillet 2019 au Caire. Parmi les favoris habituels, on retrouve également l’Egypte, le Cameroun, le Ghana, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Nigéria.
Les joueurs emblématiques
En un peu plus d’un demi-siècle, la Coupe d’Afrique des Nations a vu passer de nombreux joueurs de légende. Les plus anciens gardent certainement un souvenir vivace des buts du Congolais François M’Pelé et du Camerounais Roger Milla. D’autres buteurs ont également marqué la compétition au cours des années 90, à l’image de Moustapha Hadji et de Benedict McCarthy. Le tournoi a également été témoin des arabesques de Jay-Jay Okocha, des dribbles d’Abedi Pelé et des crochets de Rabah Madjer.
Au cours des années 2000, la CAN a également accueilli deux des meilleurs joueurs du monde avec Samuel Eto’o d’un côté et Didier Drogba de l’autre. Si le Camerounais a remporté la compétition à deux reprises (2000 et 2002), l’Ivoirien avait déjà pris sa retraite lors de la victoire des siens en 2015. En revanche, le milieu de terrain Yaya Touré était bien de la partie. Nous pourrions encore citer des dizaines de joueurs qui ont forgé la légende de la Coupe d’Afrique des Nations : Mickael Essien, George Weah, Salif Keita, Ahmed Hassan, Pierre-Emerick Aubameyang, Francileudo Santos, Mohammed Salah, Sadio Mané etc…